Notre Glossaire


Chers lecteurs! Ce glossaire a été créé pour expliquer la signification de certains termes utilisés dans le Whitewind CPED et ne prétend en aucun cas être une explication universelle des termes courants utilisés dans d’autres communautés. Nous voulons transmettre des informations de la manière la plus accessible et uniquement à cette fin, nous clarifions le sens des termes mis en circulation parmi nos initiés.


24/7 – indication de la nature d’un phénomène permanent, qui est en fonction continuelle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Bottom – un rôle qui implique une décision libre, consciente et consensuelle de négocier et de participer à une scène où une ou plusieurs activités spécifiques impliquant des éléments d’échange de pouvoir seront exécutées sur cette personne. Le bottom reçoit les actions.

Consentement – un sentiment incarné dans l’approbation enthousiaste, sobre, informée, volontaire, sans ambiguïté, non contrainte, affirmative et conclue par un accord verbal ou écrit.

Contrat CPE – un accord consensuel et mutuel, sous forme verbale ou écrite, qui définit les éléments de l’échange de pouvoir et toutes les conditions qui s’appliqueront aux scènes du Power Play CPE.

Dynamique d’échange de pouvoir consensuel (CPED) – un type de relation interpersonnelle basée sur les principes du CPE.

Échange de pouvoir consensuel (CPE) – un acte de redistribution équitable des pouvoirs de décision et d’exécution basé sur le consentement et les besoins personnels de toutes les parties concernées.

Échange de pouvoir négocié (NPE) dans le CPED – un type de CPED où un, plusieurs ou la plupart des pouvoirs sont redistribués entre les participants de manière 24/7, en fonction de leurs statuts, mais avec la préservation des pouvoirs restants par leurs propriétaires d’origine.

Échange de pouvoir total (TPE) dans le CPED – un type de CPED où la totalité des pouvoirs sont redistribués entre les participants 24/7 en fonction de leurs statuts.

Pétition – une « lettre d’offre » formelle d’un type-s à un type-D, où un type-s se présente en décrivant soigneusement les niveaux d’expérience et d’intérêts dans l’échange de pouvoir, ses besoins personnels, ses désirs, ses limites concernant une dynamique potentielle, et en précisant les raisons de pétitionner à ce même type-D ou les manières possibles d’être potentiellement au service de la Maison existante et de s’y intégrer au mieux.

Power Play – un acte particulier de communication impliquant les éléments du CPE avec des rôles et des conditions pré-approuvés et déterminés pour l’exécution et la résiliation de cet acte (scène négociée, opération, processus, chaîne d’événements, etc.).

Pouvoir décisionnel – la capacité de diriger ou d’influencer son propre comportement, le comportement des autres ou le cours des événements, selon une conclusion ou une résolution atteinte après réflexion, basée sur un jugement formel personnel, tout en conservant la responsabilité du résultat de la décision.

Pouvoir d’exécution – la capacité d’agir d’une manière particulière, réalisée ou mise en œuvre selon un plan fourni, un ordre formulé ou un plan d’action défini, tout en conservant la responsabilité de l’exécution des directives données.

Rôle – une fonction temporaire, un personnage, un modèle de comportement ou une partie, exécuté dans un acte de communication particulier (scène négociée, opération, processus, etc.), attribué ou assumé, et déterminé par le besoin/le désir d’un individu dans un acte de communication particulier . Par conséquent : « top », « bottom » et « switch » sont des rôles

Statut – une position ou un rang constant par rapport aux autres, relatif et respectif dans une hiérarchie; une condition permanente d’une personne vis-à-vis de tous les autres participants. Par conséquent : « type-D » et « type-s » sont des statuts.

Switch – un rôle qui combine les caractéristiques de top et de bottom, selon la situation ou l’épisode de la scène, déterminé et convenu au préalable.

Top – un rôle qui implique une décision libre, consciente et consensuelle de négocier et de participer à une scène où une ou plusieurs activités spécifiques impliquant des éléments d’échange de pouvoir seront exécutées par cette personne. Le top exécute les actions.

Transfert d’autorité – une affectation temporaire d’un processus décisionnel déterminé du type-D au type-s. La responsabilité de l’exécution reste avec le type-s, mais le résultat est uniquement la responsabilité du type-D.

Type-D – un statut attribué à une personne qui a librement, consciemment et consensuellement accepté d’acquérir certains ou tous les pouvoirs décisionnels dans une dynamique d’échange de pouvoir consensuel offerte par un type-s et vivant la dynamique NPE ou TPE 24/7.

Type-s – un statut attribué à une personne qui a offert librement, consciemment et consensuellement certains ou tous ses pouvoirs décisionnels dans une dynamique d’échange de pouvoir consensuel, acceptée par un type-D et vivant la dynamique NPE ou TPE 24/7.

Type-s Alpha – un statut attribué à un type-s à l’intérieur d’une dynamique comportant deux ou plusieurs type-s, qui assume tous les transferts d’autorité sur tous les autres type-s impliqués dans la dynamique, selon les conditions prédéterminées.